top of page
ericmarcotte_miniautomne-5.jpg

MON HISTOIRE

IMG_2447.jpeg

Ayant grandi à Laval, ma jeunesse s’est déroulée sans trop d’histoires. Depuis l’âge de 3 ans, le sport fait partie intégrante de ma vie. Ce n’est donc pas un hasard si je me retrouve aujourd’hui entraîneur. Tant à l’école que dans les sports, j’avais la chance d’être très talentueux. J'ai même caressé le rêve d'être un joueur de hockey professionnel. 
 

Malgré ma très grande capacité d’apprentissage, j’ai décidé à l’âge de 21 ans de quitter le cégep et de me lancer en affaires en achetant une station d'essence. Trois ans plus tard, tout allait pour le mieux, j'étais propriétaire de trois stations d'essence et je venais de faire l’acquisition d’une résidence personnelle.

Ayant goûté, à l’âge où je fréquentais l’école secondaire, à l'alcool, aux drogues et au jeu, comme la plupart de ceux que je connaissais à l’époque, je ne me doutais pas que cela viendrait me hanter quelques années plus tard, soit à l'âge de 26 ans. L’engrenage insidieux et sournois de l'alcool, la drogue et le jeu est venu, tel un ouragan, tout détruire en très peu de temps. J'ai tout perdu. Au-delà du matériel, j'ai perdu parents, amis et ma dignité. Cet enfer a duré pendant plus de 10 ans. En plus de dormir dans la rue pendant 2 mois, j'ai dû me mettre à voler pour consommer. Je suis allé suivre une première de 3 thérapies en 2001 alors que je pesais environ 120 livres, moi qui en pesais habituellement 180. 

9F254118-D489-4B7B-8539-7CFB81169589.jpeg
ericmarcotte_miniautomne-9.jpg

Après plusieurs rechutes et tentatives de suicide qui m'ont fait passer de la prison à l'hôpital en psychiatrie et après avoir ajouté 2 autres thérapies au fil des années, me voilà aujourd'hui, à 50 ans, plus heureux que jamais et père d’une magnifique petite fille. Cette souffrance a fait de moi un être humain plus fort. Tout en étant positif, je reste très lucide et conscient que je devrai poursuivre ces efforts pour le reste de mes jours et je réalise aujourd’hui que la vie est réellement un privilège. Pour ce privilège que j'ai d'être encore en vie, j'aimerais en faire profiter les autres et leur transmettre un message, soit que toutes ces dépendances peuvent nous mener loin. J'ai envie de dire aux jeunes qu'il y a des signes qu'on peut voir venir. Que malgré tout, on peut s'en sortir. J'en suis la preuve.

Désormais, depuis 2008 je vis une belle sobriété. Le sport est revenu dans ma vie et c’est à 40 ans que j’ai décidé de me lancer et d’aller chercher ma certification d’entraîneur. Depuis 2012, je suis entraîneur et je développe ma petite entreprise au niveau de l’entraînement et des conférences au niveau scolaire.Je veux aider les jeunes à devenir de meilleurs être humain.

​

Entraîneur privé, semi-privé ou de groupe, avec moi, les résultats ne tarderont pas. Mes entraînements seront durs mais payants. Étant un homme très humain, je sais m’ajuster à ma clientèle. Je suis plus qu’un entraîneur, je suis un coach qui va chercher le maximum à l’intérieur de chaque client. Toujours à l’écoute de ma clientèle, je travaille avec elle, que ce soit dans un but de performance, de perte de poids ou de remise en forme. Des entraînements adaptés permettent de réaliser et d'atteindre vos objectifs.

2E206D25-22DC-4F96-ADA1-BB4DEA8E011F.jpeg

J’ai, à ce jour, réalisé plusieurs marathons, courses à obstacles et autres défis d’endurance. Je suis donc en mesure de déterminer l'effort à faire et de comprendre ce qui est vécu lors des entraînements. 

​

Dans le passé, j’ai eu l’occasion de donner quelques conférences à des jeunes en difficulté. Le contact avec cette clientèle a été instantané. Je crois, en toute humilité et étant donné mon parcours de vie, pouvoir conscientiser les gens aux effets pernicieux de l’alcool, de la drogue et du jeu.

 

Un large auditoire peut être inspiré par mon cheminement. Mes conférences s’adressent à tous: secteurs primaire, secondaire, collégial et plus encore. 

Les tentations sont des pièges à éviter. À un moment donné dans leur vie, les jeunes seront tous confrontés à une prise de décision face à différentes problématiques dont l’alcool et la drogue. Pour différentes raisons, certains éprouveront plus de difficulté que d’autres à dire non. Pour ceux qui tenteront l’expérience, un impact négatif peut immédiatement se faire sentir (mauvaises fréquentations, baisse de l’intérêt pour l’école et le sport, etc.) Par contre, pour la majorité des jeunes qui en feront l’expérience, ces différentes dépendances seront consommées socialement dans différentes occasions sans pour autant qu’un impact négatif à court terme se fasse sentir. L’impact négatif peut venir un peu plus tard… Le fil conducteur de ma conférence porte d’ailleurs grandement sur cet aspect. Quelle que soit la situation dans laquelle on se trouve, il y a toujours plein de possibilités qui s’offrent à nous. 

97163B71-B8EA-48C3-9115-91A251306919_edited.jpg

Mon parcours est la preuve que peu importe notre niveau de dépendance face à l’alcool, à la drogue ainsi qu’au jeu, il est toujours possible de s’en sortir. Le réel désir de vouloir s’en sortir est le seul point de départ face à toutes les impasses auxquelles nous devrons faire face dans notre vie. Tout est une question d’attitude. Tout dépendra de celle que nous adopterons face aux épreuves de la vie. 

J'ai envie de redonner et 
d'outiller les jeunes pour qu'ils puissent aller vers le bon chemin.


Éric

bottom of page